
SOIRÉE DU 12 JUIN 2025:
CINQ VIES, UNE EUROPE EN GERME :
LE PARCOURS DE PHILIPPE DE COMMYNES
PHILIPPE SIX
Membre du Pangaré Littéraire
PHILIPPE DE COMMYNES est surtout connu pour ses Mémoires, rédigés il y plus de 5 siècles. Fidèle à ses idées et à ses valeurs, il a été un témoin privilégié des grandes mutations de son époque. Entre la fin de la féodalité et l’émergence de la Renaissance, il a été tour à tour, homme de guerre, courtisan, conseiller princier, diplomate et mémorialiste, comme s’il avait vécu cinq vies en une.
Comme mémorialiste, Commynes rapporte ce qu’il a vu et vécu au plus près de Charles le Téméraire, ainsi que des rois de France, Louis XI et Charles VIII. Ces derniers leur avait accordé une confiance totale. Dans l’ombre des palais, il a œuvré pour la paix, mettant au service de la couronne ses talents de diplomate. Par son pragmatisme et sa vision dépassant les frontières du royaume, il apparaît comme un Européen avant l’heure et l’un des pères fondateurs de la diplomatie moderne. Sa pensée a marqué son temps, jusqu’à inspirer Machiavel et d’autres auteurs politiques majeurs.
Observateur attentif, Commynes porte sur les hommes et les événements des jugements mêlant lucidité, bon sens et finesse d’analyse. Son ton est tour à tour pragmatique ou moral. À la lecture de ses Mémoires, on sourit souvent devant la justesse de ses remarques ou la clairvoyance de ses appréciations.
Cinq siècles plus tard, son œuvre reste d’une étonnante actualité. Elle éclaire les mécanismes du pouvoir, les jeux diplomatiques et les rivalités d’ego qui traversent les siècles. Derrière la plume du chroniqueur, se dessine aussi une ambition personnelle : les historiens y ont décelé un désir de reconnaissance, ainsi qu’une volonté de jouir pleinement des avantages matériels offerts par le pouvoir. Un homme lucide, ambitieux et profondément humain.
PHILIPPE SIX est membre du Pangaré Littéraire. Né à Comines, Philippe Six découvre dès ses premières années d’école la figure tutélaire de Philippe de Comines, qui éveillera en lui un intérêt durable pour l’histoire.
Titulaire d’une licence en droit et d’une formation en sciences du travail, il construit son parcours professionnel dans des univers aussi divers que le secteur financier, les professions libérales, les organisations professionnelles et la consultance. Aujourd’hui, il est encore engagé dans le domaine de la gouvernance d’entreprise.
Curieux de nature et passionné d’esthétique, il nourrit un goût prononcé pour l’art contemporain, l’art tribal et l’œnologie, et s’intéresse de près aux questions politiques, philosophiques et historiques.
